Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu: à petits pas de tortue...

Le journal d'un petit garçon imc de 4 ans.

Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac

A la maison escargot de Plédéliac

A la maison escargot de Plédéliac

"Les vacances commencent enfin pour moi!", comme dirait Elias, un copain que j'ai rencontré au mois de juillet à la maison escargot. Car pendant 4 semaines, alors que mes petits camarades profitaient de leurs vacances, moi, j'ai dû faire des exercices! Bon, c'était cool, j'ai rencontré de nouveaux copains! Vivement le prochain stage!

Je vous décris une matinée à la maison escargot ( je n'y vais pas l'après-midi car je suis encore petit et mes proches en profitent pour visiter la région ):

- L'école commence à 9 heures . Contrairement à l'école ordinaire, Papa, Maman ou Papi m'accompagnent et restent avec moi pour assister Flora, la conductrice, m'encourager et m'aider à faire les exercices demandés.

- Première épreuve pour moi: celle du pot! Contrairement à l'été dernier, je n'ai plus peur de m'asseoir dessus ( mais je n'aime pas ça: quelle perte de temps! Il faut rester assis, et encore assis, mais j'ai envie de bouger, moi! ), je tiens bien en équilibre mais impossible de faire la moindre goutte! Ah si! Une fois, j'ai fait 3 gouttes avec Papa.

- "La classe" démarre avec un rituel: celui de la date, de la météo et de la saison.

Flora nous demande avec une horloge des jours de la semaine quel jour nous sommes, quel est le numéro du jour avec un calendrier, quel temps il fait ( on doit regarder par la fenêtre et dire s'il y a du soleil, des nuages, de la pluie, du vent, de l'orage, des éclairs... ) et en quelle saison nous sommes.

J'ai fait beaucoup de progrès en langage car contrairement à ma semaine de stage du mois d'octobre, j'ai participé régulièrement et j'ai pu répéter les jours de la semaine.

- Vient ensuite le délicieux moment du massage, un mot que j'ai rapidement appris à dire d'ailleurs! On me masse les jambes, les pieds, les bras...Je suis bien, cela me détend, j'en profite pour pousser la chansonnette ( Flora nous fait écouter des musiques douces: il y en a une que j'adore, "Frère Jacques", c'est une des chansons que Maman me chante tous les soirs depuis que je suis né... ). Je ne chante pas aussi fort que mon copain Louis, mais on m'entend bien chanter "Ding, dang, dong".

- Après, suivant les jours, la première partie de la matinée, on travaille soit sur "une table", soit "une boîte".

On doit rejoindre la table ou la boîte en faisant du quatre pattes. C'était très difficile pour moi en arrivant à la maison escargot et je n'aimais pas ça du tout. Après un mois de pratique, j'ai plutôt bien progressé même si je manque encore de force dans les bras! J'ai bien compris comment il fallait avancer les mains et les jambes. J'espère pouvoir épater mon kiné du mercredi qui me fait faire du 4 pattes à chaque séance!

Sur la table, on travaille aussi bien les bras que les jambes: on apprend à plier les bras et les jambes, tendre les bras et les jambes tout en faisant des petits jeux ( en jouant avec un anneau, un bâton, à attraper des bulles... ).

Sur la boîte, on est assis, on apprend à tenir en équilibre en gardant les pieds bien au sol. Et en même temps, on fait des exercices pour faire travailler nos mains, nos bras et nos pieds (avec un doudou, un bâton, un anneau, des petits sacs lestés...) On apprend aussi à passer de la position assise à la position debout.

- Deuxième pause pipi avant le goûter: pour rejoindre les toilettes, nous devons y aller en marchant, en allongeant les bras et en tenant un bâton, soit en poussant une chaise, un déambulateur, ... Mon copain Louis est trop fort! Il commence à marcher tout seul! BRAVO LOUIS!

- Pour le goûter, nous sommes assis sur une chaise en bois normale (dans laquelle il n'y a pas de corset siège). Nous apprenons à tenir en équilibre (en accrochant une main à une barre si besoin, les pieds bien en appui sur le sol), nous tenir droit, redresser la tête.

- Pendant la deuxième partie de la matinée, nous faisons beaucoup d'exercices pour travailler la marche: nous apprenons à bien alterner un pied après l'autre en réalisant des petits parcours (sur des carrés sensoriels, en se tenant à des barres parallèles ...), en montant et descendant des marches (J'adore cet exercice! Vivement que je puisse monter et descendre l'escalier de la maison!)

- Troisième pause pipi: et toujours aucune goutte! Na! Je n'ai pas envie de faire sur le pot moi, je vous l'ai pourtant déjà dit!

- La matinée se termine par le déjeuner. Tous les copains du stage déjeunent ensemble. C'est un moment où on apprend à manger tout seul, où on nous donne des astuces pour tenir sa cuillère, sa fourchette ou boire. C'est aussi le moment que je choisis pour me faire remarquer: pas question de manger! Bon d'accord, 4 ou 5 fourchettes...

Vers 13h15, la matinée est terminée à l'école. Mais la journée ne fait que commencer pour moi car je n'ai aucune envie de faire la sieste! J'ai envie de jouer, de marcher, de me promener!

A bientôt! Bonnes vacances! Grosses bises. LUCAS

Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Mon stage d'été à l'école conductive de Plédéliac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article