Coucou!
Vous savez tous que je suis IMC, infirme moteur cérébral, à cause d'un accident qui est survenu à ma naissance. Je comprends très bien le monde qui m'entoure et je vais à l'école avec les enfants de mon âge même si je ne parle pas aussi bien qu'eux. Je peux maintenant rester assis sur une petite chaise sans tomber mais je n'ai pas encore assez de force pour marcher seul à quatre pattes et debout. J'arrive à boire, à manger des petits morceaux mais je mets beaucoup de temps à mastiquer... Surtout quand je dois manger quelque chose qui ne me plaît pas trop! ;)
Pour apprendre à me brosser les dents, ce fut également toute une aventure! Il a d'abord fallu que je me détende et que j'ouvre la bouche en grand. Ensuite, j'ai dû accepter qu'on me mette une brosse à dents dans la bouche. Enfin, j'ai appris à cracher et à me laver les dents comme un grand avec du dentifrice! Cependant, c'était déjà trop tard!
Quand j'étais tout petit, la nourriture restait souvent collée à mon palais, sur mes gencives, ce qui fait que j'avais de la nourriture en permanence dans la bouche. Comme j'avais du mal à ouvrir la bouche et j'avais des hauts le cœur, c'était compliqué pour PAPA et MAMAN de bien me laver les dents. De plus, j'ai tendance à baver beaucoup quand je fais des efforts, ma salive ne joue donc pas bien son rôle de nettoyant naturel.
Bref, quand je suis allé chez le dentiste la première fois, elle m'a dit que je souffrais de décalcification ( perte de calcium sur l'émail des dents ) et que des caries allaient s'installer... J'y suis retourné une deuxième fois quelques mois après: mes gencives remontaient étrangement et les caries étaient apparues. Je n'avais pas mal pourtant : d'après les dentistes, les dents de lait cariées ne sont pas douloureuses... Heureusement!
Suite à mon troisième rendez-vous, comme j'avais beaucoup de caries et que la situation empirait, j'ai dû aller à la faculté dentaire de Nantes pour une consultation plus approfondie. Là, les dentistes ont expliqué à PAPA et MAMAN qu'il fallait soigner et/ou enlever mes dents de lait pour pas que mes dents définitives soient abîmées, que des soins sous MEOPA ( gaz qui diminue la douleur et l'anxiété ) seraient pénibles pour moi car il faudrait plusieurs séances...
Je suis donc allé à Nantes à l'hôpital aujourd'hui avec PAPA et MAMAN où le chirurgien dentiste m'a enlevé plusieurs dents sous anesthésie générale.
La petite souris est passée mais je ressemble à un vrai petit diable maintenant!