Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu: à petits pas de tortue...

Le journal d'un petit garçon imc de 4 ans.

Un p'tit perroquet

Lucas fait le signe qui correspond au son A.
Lucas fait le signe qui correspond au son A.

Depuis le début de l'année scolaire, j'ai fait beaucoup de progrès en langage.

En classe, je suis plutôt discret. Je suis timide et je n'ose pas m'exprimer devant les copains. Je ne parle qu'à Sabrina, mon avs ( auxiliaire de vie scolaire ). Je l'aime beaucoup! C'est drôle quand elle parle: on dirait qu'elle chante, elle a l'accent du sud.

Il faut dire que je ne parle pas très fort et que les autres font beaucoup de bruit à côté! Mon maître m'entraîne à hausser la voix: quand je pars le midi, il me demande d'aller plus loin avec mon motilo et de lui dire le plus fort possible "Au revoir! ". En classe, il joue de la guitare et chantonne des syllabes pour que je les reprenne en chœur avec lui. J'aime beaucoup ce jeu. J'adore la musique et la guitare! J'en ai eu une à Noël: je sais d'ailleurs dire le mot "guitare".

Je répète maintenant spontanément les mots que j'entends. J'aime bien ça d'ailleurs! Par moments, à la maison, je m'amuse à répéter ce que disent mes sœurs, Papa ou Maman. Cela me fait beaucoup rire! Sylvie, ma kiné, dit que j'aime bien faire "mon p'tit perroquet" lors des séances.

J'arrive à enchaîner plusieurs mots à la suite même si je ne fais pas encore de phrase.

Pour m'aider à bien prononcer les mots difficiles ou nouveaux, Maman découpe les mots en syllabes en frappant dans ses mains et me demande de répéter chaque syllabe. Je m'exécute plutôt bien en général. De toutes les façons, j'ai beaucoup de caractère! ( Merci Papa et Maman! ) Alors, quand je n'ai pas envie, je dis " Arrête Maman!". C'est mon expression préférée en ce moment.

Je commence aussi à apprendre quelques signes de la méthode Borel-Maisonny avec Maman. C'est une méthode qui consiste à associer un signe à un son. Maman espère que cela m'aidera à prononcer certains sons difficiles. Je connais déjà quelques signes qui correspondent à des sons simples: a, i.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Danyelle vous remercie de tous ces moments passés avec Lucas " le petit fils de mon petit frère re" et surtout à Ghislaine ma belle soeur qui m'a donnée ces éléments pour voir comment ce petit progresse ,ça me touche beaucoup et suis très heureuse de pouvoir suivre Lulu Merci
Répondre
P
Merci Magali pour cette nouvelle méthode Borel-Maisonny qui va permettre à Lucas de mieux prononcer certains mots difficiles. Lucas est un enfant qui a du caractère et cela aide beaucoup dans sa situation. Courage ! Sur le prochain article, nous serons surpris des progrès fait par Lucas pour parler. Merci au Maître d'école qui demande à Lucas de parler plus fort. Bisous
Répondre